Quels sont les critères demandés par Google pour le référencement naturel ?

Le référencement naturel est une technique utile à tous les sites internet. Cette technique permet d’avoir une plateforme de qualité dont les contenus sont plus visités par les internautes. La mise en œuvre d’une meilleure stratégie de référencement naturel permettra à Google de toujours afficher vos pages dans les premiers résultats de recherches. Pour ce faire, il faudra alors suivre les critères que ce moteur de recherche recommande. Découvrez ceux-ci.

L’architecture du site internet

L’architecture d’un site web permet de renforcer sa structure chez Google. Cela permet aussi d’améliorer sa présentation auprès des internautes. Pour respecter ce premier critère, il faut tenir compte de l’arborescence, des pages ainsi que des catégories que votre site développe. Ces principaux éléments vous aideront à mettre en place les parcours qui conviendront bien à vos visiteurs. Cette première règle de Google stipule qu’il faut miser sur la satisfaction des personnes qui naviguent sur votre plateforme plutôt que sur l’algorithme. Il est important de faire ce travail dès la création de votre site internet, car il constitue la base d’une plateforme bien référencée.

Le contenu du site internet

Google mise sur les contenus et la structuration de vos publications. Il est alors conseillé de proposer des contenus originaux de meilleure qualité. En outre, la pertinence des textes doit être basée sur la ligne éditoriale de votre site web. Évitez donc d’aborder les sujets qui ne sont pas liés à la thématique principale de la plateforme internet. Pour chaque texte à publier, Google recommande de construire des phrases simples et cohérentes qui peuvent concrètement répondre aux questions des internautes.

De plus, il est indispensable de bien mettre les balises titre et méta. Une balise title doit être bien optimisée et mieux harmonisée avec les différents éléments de votre site web. L’objectif est de permettre au moteur de recherche de mieux reconnaître le sujet de votre page afin de bien la classer. Les mots-clés doivent également être correctement insérés afin que Google apprécie mieux l’ensemble de vos contenus.

Les backlinks

Les backlinks sont également reconnus sous le nom de liens entrants. Ils sont indispensables pour optimiser toute stratégie de référencement naturel. Ce sont des liens des pages qui appartiennent aux sites de référence. Ces derniers doivent aborder la même thématique que vous. L’utilisation des liens entrants permet à Google d’accorder plus de crédibilité aux contenus que vous publiez sur votre plateforme internet. Toutefois, il est important d’avoir recours aux professionnels du netlinking afin de réussir la technique de l’utilisation des liens externes. En effet, lorsque vous utilisez les backlinks qui ne conviennent pas aux règles de Google, votre site risque d’être sanctionné.

La sécurité du site web

Google recommande d’utiliser le protocole https pour optimiser la sécurité d’un site internet. Pour mettre en place ce protocole, il est conseillé d’utiliser le certificat SSL (Secure Socket Layer). Tous les sites qui n’ont pas appliqué cette stratégie sont reconnus comme des plateformes non sécurisées selon Google. Ainsi, le moteur de recherche envoie un message d’avertissement à ces plateformes. Les internautes sont en mesure de lire les textes d’avertissement à l’entrée des sites concernés. Votre plateforme peut alors perdre la confiance du public si elle n’est pas sécurisée. Vos contenus seront donc moins visités.

La légitimité du domaine du site internet

La légitimité du domaine de votre plateforme web permettra à Google de lui accorder l’autorité. Le critère de la légitimité sera évalué sur la base de l’expérience et de l’historique de votre site. Il faudra ainsi attendre au moins 6 mois pour gagner la confiance de Google dans ce cas. Pour renforcer votre légitimité, vous pouvez traiter les sujets que vous abordez sous tous leurs angles. Il faudra aussi utiliser les vocabulaires diversifiés dans les contenus. Grâce à une bonne légitimité, les internautes pourront vous accorder plus de confiance.

La vitesse de chargement de la plateforme web

Google mise sur la vitesse des sites internet dans le cadre de l’application de l’une de ses stratégies dénommée technologie AMP. Il s’agit d’une méthode qui consiste à accélérer le temps du chargement des pages internet sur les appareils mobiles comme le smartphone. La structure des pages, leurs animations ainsi que leurs fichiers doivent être accessibles sur les appareils mobiles à partir de tout type de connexion Internet. Avec la mise en œuvre de ce critère, les internautes pourront privilégier les contenus de votre site web.

Les signes sociaux du site internet

Les réseaux sociaux attirent de plus en plus l’attention de la majorité des internautes. Ainsi, Google considère l’envergure des sites internet sur les plateformes sociales pour optimiser leur référencement naturel. Les signaux sociaux de votre site internet vous permettront entre autres de bénéficier d’un meilleur trafic. Avec votre présence sur les réseaux sociaux, vous pourrez aussi générer plusieurs interactions sur vos publications. Multipliez donc vos activités sur ces plateformes en y partageant par exemple les liens de vos contenus de manière régulière.

En résumé, pour le référencement naturel des sites internet, Google mise sur leur architecture, leurs contenus, les backlinks qu’ils utilisent. La sécurité des sites, leurs légitimités, leur vitesse ainsi que leurs signaux sociaux sont également des critères à prendre en compte.