Quelles KPI SEO suivre en référencement naturel ?

Lorsque vous mettez en œuvre une stratégie de référencement naturel, vous devez assurer un suivi pour vérifier l’impact de la stratégie. Cela vous permet d’effectuer des ajustements nécessaires. Le but est d’optimiser votre stratégie afin de la rendre plus efficace. Ce suivi s’effectue en s’appuyant sur des indicateurs désignés par l’expression KPI SEO. Voici donc les principaux qu’il est recommandé de suivre pour évaluer votre référencement naturel.

Le positionnement des pages sur les mots-clés

Quand il est question d’évaluer la stratégie SEO d’une structure, la première étape consiste à déterminer le positionnement de ladite structure. Pour y arriver, il faut déjà commencer en identifiant les mots-clés relatifs à la thématique abordée par la structure. Il existe ceux principaux et d’autres dits secondaires. Ils ont tous un intérêt relativement important, car suivant la façon dont ils sont utilisés, ils peuvent générer beaucoup de leads. Il est recommandé aux sites débutants de développer leur stratégie sur les mots-clés principaux de leur thématique.

Quoi qu’il en soit, il faut que ceux sélectionnés soient à la fois peu concurrentiels tout en étant compétitifs. Il s’agira donc de vérifier si le positionnement de vos pages sur les mots-clés identifiés est optimal. Pour cela, il n’y a rien de plus simple que de lancer des requêtes sur internet. Cette opération vous aide à non seulement voir le positionnement de votre page dans les résultats, mais aussi les pages spécifiques du site qui s’affichent. C’est le point de départ principal pour déterminer dans quelle mesure les mots-clés utilisés sont pertinents et comment optimiser leur utilisation pour vos pages Web.

L’indexation des pages et la vitesse de chargement

L’indexation est la méthode par laquelle les moteurs de recherche sauvegardent les pages d’un site au sein de leurs bases de données. Toutes les plateformes n’ont pas ce privilège. Cette technique garantit à tout site la possibilité de se retrouver parmi les résultats de recherche. En effet, il s’agit du premier élément qui vous indique que vos pages seront présentes parmi les résultats suivant une requête incluant vos mots-clés.

Il faut cependant bien comprendre qu’être indexé par un moteur de recherche est essentiel, mais ne garantit pas votre bon positionnement. Il ne s’agit donc que d’un pan de la stratégie à mettre en œuvre pour vérifier la qualité de votre plan SEO. Une fois que vous vous êtes assuré d’être indexé par les moteurs de recherche, vous pouvez vous pencher sur la question de la vitesse de chargement. Les pages de votre site mettent généralement un petit moment pour s’afficher quand les internautes cliquent sur vos liens.

Il va de soi qu’avec un temps de chargement trop long, les visiteurs seront agacés et tenteront de se rendre sur une autre plateforme. L’expérience utilisateur de l’internaute est ainsi gâchée et il ne voudra plus se rendre sur votre site. Il ne suffit donc pas d’être indexé et de bien se positionner sur les bons mots-clés. Idéalement, le temps de chargement des pages d’un site doit être de 2 secondes maximum. Si les vôtres mettent plus de temps à s’afficher, n’hésitez pas à compresser les fichiers qui s’y trouvent et à supprimer ceux que vous estimez superflus.

Les outils à utiliser pour suivre des KPI SEO précis

Pour que votre audit de stratégie SEO soit véritablement concluant, vous pouvez vous servir d’outils spécifiques. Si après analyse, vous arrivez à la conclusion que vos mots-clés ne sont pas véritablement pertinents, utilisez Ubersuggest pour en trouver des meilleurs. Avec Keyword Planner, vous optimisez vos chances en identifiant les mots clés les plus puissants. L’outil vous propose en prime des synonymes de même valeur.

Lorsque vous êtes sûr d’avoir bien sélectionné vos mots-clés et publier un contenu adéquat. Vous pouvez vérifier le positionnement de vos pages. Pour ce faire, il est possible d’effectuer une recherche sur un moteur de recherche comme Google. Vous verrez à quelle position vous vous trouvez dans les résultats. Vous pouvez aussi recourir à un outil professionnel comme SEMRush. Ce dernier vous aide à surveiller de façon constante votre positionnement dans les résultats de moteurs de recherche.

Pour compléter l’usage de cet outil, il est possible d’évaluer la vitesse de chargement de vos pages en les ouvrant vous-même. Cela dit, PageSpeed Insights est un outil plus fiable dont l’utilité est de vous indiquer la vitesse moyenne à laquelle vos pages se chargent. Notez également que vous travaillez sur votre site autant pour les moteurs de recherche que pour les internautes. Pour que votre travail soit bien mis en valeur, il faut assurer une veille quasi permanente et calibrer parfaitement chaque action.

C’est pour y arriver que la Google search console pourrait être particulièrement utile pour vous. C’est un outil qui vous permet de suivre l’évolution de votre site web sur le moteur de recherche Google. Grâce à Google search console, vous pouvez notamment déterminer combien de vos pages sont indexées par le moteur de recherche. Il est également possible de connaître celles qui affichent des messages d’erreur et celles qui sont accessibles sur mobile.